La Coronelle girondine

Coronella girondica (Colubridées)


La Coronelle girondine ou Couleuvre bordelaise est plutôt petite, assez fine et élancée.
Elle mesure en général entre 45 et 65 cm de longueur, maximum 80 cm. Comme toutes les couleuvres en Europe de l'Ouest, ses yeux ont des pupilles rondes.

Coronelle girondine - Coronella girondica
Coronelle girondine - Coronella girondicaCoronelle girondine - Coronella girondica

La Coronelle Girondine possède une bande noire derrière l’œil allant jusqu'au cou, mais celle-ci ne continue pas de l'autre côté de l’œil vers le bout du museau contrairement à la coronelle lisse. Sous l’œil une petite ligne sombre, comme une larme, est aussi caractéristique de l'espèce.

Elle vit dans des milieux secs, surtout les forêts claires, les haies, les bords de chemins, les friches, et dans les habitats méditerranéens comme les garrigues, sur des rocailles. Elle peut cependant être présente au bord des zones humides.
Elle peut s'adapter au milieu urbain, pourvu que ses proies principales, les lézards et geckos, y soient bien présents. Il arrive même qu'elle vive sur les toitures des maisons. Elle est très habile pour escalader les murs.

La présence de cette couleuvre dans un jardin augmente notablement la biodiversité du lieu. Seul petit bémol, ses proies principales sont les lézards, qui sont eux même d'excellents auxiliaires pour le maraîcher, néanmoins elle chasse aussi de petits rongeurs.