La Cardamine hirsute

Cardamine hirsuta (brassicacées)




Répartition : Présence de 60 à 1000 m d'altitude dans la Drôme.
Très commune sur la partie ouest du département.

Milieux et habitats : Plante rudéralePlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine., adventiceUne adventice est appelée également « mauvaise herbe », désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse sans y avoir été intentionnellement installée et généralement considérées comme nuisibles à la production agricole, bien qu'elles puissent également être bénéfiques. en expension dans tous les secteurs de plaines, vergers, vignes, moissons, jardins, sables, graviers, alluvions et berges.



Cardamine hirsuta - Cardamine hirsute Cardamine hirsuta - Cardamine hirsute Cardamine hirsuta - Cardamine hirsute
Cardamine hirsuta - Cardamine hirsute Cardamine hirsuta - Cardamine hirsute

Description : Plante annuelle de 10 à 20 cm de hauteur, floraison de mars à juin.
- Racine pivotanteRacine principale bien plus développée que les radicelles, s'enfonçant verticalement dans le sol..
- tige de 10-20 cm, peu feuillée .
- Feuilles de 5 à 9 lobes. - Fleurs blanches, petites, longuement dépassées par les siliquesFruit sec déhiscent (ouverture spontané en vue de libérer les graine), Les siliques ont généralement une forme allongée. Lorsqu'elles sont courtes (la limite communément admise est moins de trois fois plus longues que larges), on les appelle silicules. inférieures qui restent dressées.
- dressés, étroits, dépassant peu le .
- Dispersion des graines par autochoriePlante dont les graines sont dispersées par une action mécanique de la plante elle-même..
- presque toujours 4.
- SiliquesFruit sec déhiscent (ouverture spontané en vue de libérer les graine), Les siliques ont généralement une forme allongée. Lorsqu'elles sont courtes (la limite communément admise est moins de trois fois plus longues que larges), on les appelle silicules. dressées.

Différents noms communs : Cardamine hérissée, Cardamine hirsute, Cardamine à tiges nombreuses, Cresson de muraille, Cresson de vigne.

Article sur la Cardamine hirsuta dans la partie adventices en maraîchage de ce site.