L'Aubépine monogyne

Crataegus monogyna (Rosacées)


Répartition : Présence de 50 à 1500 m d'altitude dans la Drôme.
Plante la plus répartie sur le département de la Drôme, large amplitude écologique du collinéenL'étage collinéen est le premier étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. à l'étage montagnardl'étage montagnard est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude1. Il est situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin.Le hêtre et le sapin sont les essences typiques de l'étage montagnard..

Crataegus monogyna - Aubépine monogyne Crataegus monogyna - Aubépine monogyne Crataegus monogyna - Aubépine monogyne Crataegus monogyna - Aubépine monogyne Crataegus monogyna - Aubépine monogyne

Description : Arbre jusqu'à 4 m de hauteur, floraison d'avril à juin.
- Très épineux. Jeunes rameaux souvent pubescensGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés..
- Feuilles d'un vert clair, largement , en coin à la base, au sommet, , à 3-7 lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. profonds, écartés.
- Fleurs blanches ou rosées, en , à odeur agréable.
- Fruit petit, du volume d'un pois, à saveur fade, renfermant 1 seul noyau.

Différents noms communs : Aubépine monogyne, Aubépine à un style, Bois de mai, Épine blanche, Noble Épine, Poire d'oiseau, Senellier.