Le Hêtre commun

Fagus sylvatica (Fagacées)




Répartition : Présence de 80 à 1700 m d'altitude dans la Drôme.
Bien représenter sur le département de la Drôme, le hêtre apprécie les positions de fortes précipitations. Grande amplitude écologique pour cette espèce, qui caractérise l'étage montagnardl'étage montagnard est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude1. Il est situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin.Le hêtre et le sapin sont les essences typiques de l'étage montagnard..

Milieux et habitats : Présence sur les ubacVersant d'une montagne exposé au nord (opposé à l'adret). ou dans les vallons confinés et frais.

Fagus sylvatica - Hêtre Fagus sylvatica - Hêtre Fagus sylvatica - Hêtre Fagus sylvatica - Hêtre Fagus sylvatica - Hêtre Fagus sylvatica - Hêtre

Description : Arbre élevé jusqu'à 25 m de hauteur, floraison d'avril à mai.
- Ecorce lisse et blanchâtre.
- Feuilles , entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées. ou un peu , pubescentesGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés.-soyeusesCouvert de poils fins, doux comme de la soie et couché. aux bords et sur les nervures.
- Fleurs mâles en globuleux, longuement pédonculésOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs., pendants. 8-12 .
- Fleurs femelles renfermées 2-3 dans un à 4 divisions.

Différents noms communs : Hêtre commun, Fayard, Fouteau.