L'hippocrépide en toupets

Hippocrepis comosa (Fabacées)



Répartition : Présence de 80 à 2500 m d'altitude dans la Drôme.
Très abondant et bien réparti sur l'ensemble du département.

Milieux et habitats : Pelouses calcicolesPlante de sol calcaire., rocailles sur marnesLa marne est une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes variant de 35 % à 65 %, pelouses sèches à brome, pelouses de crêtes, rocailles et rochers thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur., chênaies blanchesFormation végétale où domine le chêne pubescenc - Quercus pubescens. à buis, buxaiesFormation végétale où domine le buis - Buxus sempervirens. ouvertes, landes supraméditerranéenes Etage de végétation des collines méditerranéennes, dominé par le chêne pubescent de 300 à 1000 m..

Melittis - Mélitte Melittis - Mélitte Melittis - Mélitte
 Melittis - Mélitte

Description : Plante vivace de 10 à 30 cm, floraison d'avril à juillet.
- Souche dure ou un peu ligneuseUne plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure.
- Feuilles à 4-7 paires de foliolesPièce foliaire constituant une des parties du limbe d'une feuille composée..
- Fleurs jaunes, assez grandes (8-10 mm), 5-12 en sur des pédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs. 2-3 fois plus longs que la feuille.
- nombreuses, pendantes, longues de 2-3 cm, couvertes de glandes rougeâtres, courbées, flexueusesPlié ou courbé plusieurs fois en zigzag. sur le bord externe, à 2-6 articles.

Différents noms communs : Hippocrépide à toupet, Hippocrépide chevelue, Fer-à-cheval.