L'hutchinsie des rochers

Hornungia petraea (Brassicacées)




Répartition : Présence de 70 à 1800 m d'altitude dans la Drôme.
Plante fréquente dispersée sur l'ensemble du département.

Milieux et habitats : Rocailles et dalles calcaires, moissons, vergers, garrigues, friches, arènes granitiquesLes formations sableuses, appelées arènes granitiques, proviennent de la dégradation progressive et très lente de la roche granite., balmesCavité naturelle surplombée par de la roche. thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur..

Hornungia petraea - Hutchinsie des rochers Hornungia petraea - Hutchinsie des rochers

Description : Plante annuelle de 3 à 10 cm de hauteur, floraison de mars à mai.
- Brassicacées pubérulenteFaiblement et brièvement pubescent (Garni de poils fins, mous, courts et peu serrés)., souvent rougeâtre.
- Tiges grêles, flexueusesPlié ou courbé plusieurs fois en zigzag., un peu feuillées.
- Feuilles toutes , à 7-15 lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. ou -aigus, les radicalesQui naît de la racine ou de la souche. en , pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., les caulinairesQui tient à la tige. sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules..
- Fleurs très petites, à dépassant à peine le .
- fructifère ovale ou , à pédicellesSupport de chaque fleur, quant le pédoncule est ramifié. étalés, 2 fois plus longs que les siliculeFruit sec déhiscent (ouverture spontané en vue de libérer les graine), Les siliques ont généralement une forme allongée. Lorsqu'elles sont courtes (la limite communément admise est moins de trois fois plus longues que larges), on les appelle silicules..
- Silicules ovales, arrondies à la base et au sommet, opaques.

Différents noms communs : Hutchinsie des rochers, Hutchinsie des pierriers, Hornungie des pierres.