Noyer

Juglans regia (Juglandacées)




Répartition : Présence de 50 à 900 m d'altitude dans la Drôme.
Le noyé est planté et cultivé partout dans le département.

Milieux et habitats : Il se ressème dans les haies, en ripisylvesFormations boisées, buissonnantes et herbacées étalées le long des cours d'eau et lisières forestières.

Juglans regia - Noyer commun

Description : Arbre jusqu'à 25 m de hauteur, floraison d'avril à mai.
- Ecorce lisse et blanchâtre.
- Feuilles caduqueFeuilles qui tombent en hivers., alternesFeuille insérées une à une a des hauteurs différentes sur la tige ou les rameaux., pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., , à 5-9 foliolesPièce foliaire constituant une des parties du limbe d'une feuille composée. -aiguës, entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées., glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., aromatiques, sans .
- Fleurs verdâtres, monoÏquesPlante dont les fleurs à étamines et les fleurs à pistil sont distinctes, mais portées sur le même pied., les mâles en allongés, cylindriques, pendants, les femelles 1-4 dans un petit bourgeon à 4 écailles caduques.
- Fruit arrondi, vert, formé d'un brou charnu se déchirant irrégulièrement et d'une noix à 2 valves ligneuses ridées renfermant une amande à 4 lobes sinués-lobulés.

Différents noms communs : Noyer, Noyer commun, Noyer royal, Calottier, Écalonnier, Gojeutier.