Le laurier sauce

Laurus nobilis (Lauracées)




Répartition : Fréquent en plaine de la valdaine.

Milieux et habitats : Le Laurier est subspontané Plante en voie de naturalisation (ne s'éloigne pas de son lieu d'introduction). dans la Drôme.
Abords des habitations, haies et boisement de l'étage mésoméditerranéenEtage de végétation de la plaine méditerranéenne, dominé par le chêne vert et le chêne pubescent..

Laurus nobilis - Laurier sauce Laurus nobilis - Laurier sauce Laurus nobilis - Laurier sauce

Description : Arbuste de jusqu'à 6 mètres de hauteur, floraison de mars à mai.
- Aromatique, glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., vert, très rameux, à rameaux dressés.
- Feuilles alternesFeuille insérées une à une a des hauteurs différentes sur la tige ou les rameaux., coriacesEn parlant d'un organe, signifie qu'il est épais et renforcés par une couche de protection, telle qu'une cuticule de cire., persistantesSe dit des feuilles qui ne tombe pas en hiver, par opposition à caduc., -, atténuées en court pétioleQueue de la feuille., entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées. et ondulées aux bords.
- Fleurs dioïquesPlante dont les fleurs à étamines et les fleurs à pistil sont sur 2 pieds différents., blanchâtres, odorantes, en petites .
- DrupeFruits charnus succulents, indéhiscent, referment un noyau à une seule graine. ellipsoïde, noire, à 1 seule graine.

Différents noms communs : Laurier-sauce, Laurier vrai, Laurier d'Apollon, Laurier noble.