L'orchis mâle

Orchis mascula (Orchidacées)




Répartition : Présence de 150 à 1900 m d'altitude dans la Drôme.
Fréquent sur les montagnes du nord du département, plus rare au sud de la rivière Drôme et de préférence en altitude. Très rare en plaine des Chambaran en Tricastin. Observé en un seul point en forêt communale de la Bégude de Mazenc.

Milieux et habitats : Pelouses sèches, talus secs, haies mésophilesPlante adaptée à des conditions de sols moyennement frais., à aphyllanthesFormation végétale ouverte ou domine l'Aphyllante de Montpellier - Aphyllanthes monspeliensis., boisements ouverts des chênaies pubescentesFormation végétale où domine le chêne pubescenc - Quercus pubescens., garrigues, fruticéesFormation arbustive assez haute (synonyme : fourrés)..

Orchis mascula - Orchis mâle Orchis mascula - Orchis mâle Orchis mascula - Orchis mâle Orchis mascula - Orchis mâle Orchis mascula - Orchis mâle

Description : Plante vivace de 15 à 60 cm de hauteur, floraison d'avril à juin.
- Orchidée glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., à tuberculesRenflement souterrain de la tige ou de la racine. ovoïdesSe raprochant de la forme ovale. entiers.
- Feuilles étalées, - souvent maculées de brun.
- Inflorescence comprenant de nombreuses fleurs roses à rouge-pourpre.
- Une purpurine longe l'ovaire.
- latéraux dressés, le sépale dorsal et les forment un casque.
- trilobé portant une zone claire tachée de pourpre. le lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. médian est échancré.

Différents noms communs : Orchis mâle, Herbe à la couleuvre, Herbe à la vipère, Satyrion mâle.