Le Pin noir d'Autriche

Pinus nigra (Pinacées)




Répartition : Présence de 90 à 1700 m d'altitude dans la Drôme.
Espèce planté qui se ressème abondamment. Le pin noir se comporte comme une "adventice" forestière invasivesEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage..

Milieux et habitats : Très bien adapté aux rocailles calcaires et aux marnesRoche sédimentaire très friable, composée principalement d'argile et secondairement de calcaire., garrigues ouvertes, pelouse abandonnées ....

Pinus nigra - Pin noir d'Autriche Pinus nigra - Pin noir d'Autriche Pinus nigra - Pin noir d'Autriche Pinus nigra - Pin noir d'Autriche Pinus nigra - Pin noir d'Autriche
Pinus nigra - Pin noir d'Autriche

Description : Arbre jusqu'à 50 m de hauteur, floraison de mai à juin.
- Ecorce brune à gris, elle est couverte de larges écailles plates séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge.
- Feuilles en aiguilles, elles sont groupées par deux dans une gaine, de couleur vert foncé, grandes de huit à vingt centimètres de longueur.
- Les ont de cinq à dix centimètres de long, et ont des écailles arrondies, le mûrissement s'effectue en septembre et novembre.