La Morelle douce-amère
Solanum dulcamara L., 1753
(Solanaceae)
Répartition : Présence de 50 à 1200 m d'altitude dans la Drôme.
Très fréquent le long du Rhône et disséminé sur la plaine, du plateau de au .
Suit de nombreux cours d'eau du département.
Milieux et habitats : , saulaies blanchesFormation végétale où domine le Saule blanc - Salix alba., , grèvesTerrains unis et sablonneux le long d'un cours d'eau. et alluvions, fossés humides.
Description : Plante sarmenteuseTige ligneuse, flexible, faible ayant besoin d'un appuis. de 1 à 2 mètres de hauteur, floraison de juin à septembre.
- Rameaux herbacéesVert et ayant la consistance molle de l'herbe., un peu volubiles Qualifie une liane dont la tige s’enroule en hélice autour de son support., cylindriques.
- Feuilles -, souvent en cœur, entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées. ou les supérieures triséquées, les 2 segments latéraux plus petits.
- Fleurs violettes, en cymesInflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur ; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie. Il en est de même des axes secondaires, tous terminés par une fleur. , multiflores, longuement pédonculéesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs..
- vert, petit, à lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. courts.
- de 12-20 mm, à lobes réfléchis, marqués chacun vers la base de 2 taches vertes.
- AnthèresPartie terminale de l'étamine renfermant le pollen. jaunes.
- Le fruit est une baiesFruit mou ou charnu, à graines éparses dans la pulpe. ovoïdesSe raprochant de la forme ovale., rouges.
Différents noms communs : Morelle douce-amère, Bronde, Crève-chien, Loque, Morelle grimpante, Vigne de Judée.