La Morelle noire

Solanum nigrum (Solanacées)


Répartition : Présence de 50 à 500 m d'altitude dans la Drôme.
Plante adventice en plaine.

Milieux et habitats : GrèvesTerrains unis et sablonneux le long d'un cours d'eau., alluvions, cultures, vergers, moissons, décombres, zones rudéralesPlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine., friches, sables.

Morelle noire - Solanum nigrum Morelle noire - Solanum nigrum Morelle noire - Solanum nigrum
 Morelle noire - Solanum nigrum.Morelle noire - Solanum nigrum

Description : Plante annuelle de 10 à 60 cm de hauteur, floraison de juin à novembre.
- Plante verte, glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils. ou peu poilue, à peine odorante.
- Tiges et rameaux dressés ou diffusEtalé horizontalement, lâchement et sans ordre., anguleux, plus ou moins rudesOrganes comprenant des aspérités le rendant rugueux au toucher.
- Feuilles d'un vert foncé, , plus ou moins ou .
- Fleurs blanches, petites, en cymesInflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur ; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie. Il en est de même des axes secondaires, tous terminés par une fleur. .
- PédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs. fructifères à peine plus longs que les pédicellesSupport de chaque fleur, quant le pédoncule est ramifié..
- glabrescentPlante presque glabre (presque sans poils)., à lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. arrondis.
- de 6-8 mm, glabrescente, 1-2 fois aussi longue que le calice.
- Le fruit est une baiesFruit mou ou charnu, à graines éparses dans la pulpe. petites, globuleuses, noires.

Différents noms communs : Morelle noire, Morelle vert jaune, Tue-chien.

Article sur la Morelle noire dans la partie adventices en maraîchage de ce site.