La solidage géante

Solidago gigantea (Astéracées)


Répartition : Présence de 50 à 800 m d'altitude dans la Drôme.
Largement naturalisé dans la Drôme, espèce pionnière.

Milieux et habitats : Berges, graviers, ripisylvesFormations boisées, buissonnantes et herbacées étalées le long des cours d'eau, hautes herbes, friches nitrophilesPlantes des sols riches en azote, décombres, fossés humides.
Espèce envahissante et très dynamique qui compte parmi les espèces invasivesEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage. à surveiller. Sa progression met en danger de nombreux biotopes naturels en bord de rivières. La solidage géante forme assez rapidement des herbiers monospécifiques.

Solidago gigantea - Solidage géante Solidago gigantea - Solidage géante Solidago gigantea - Solidage géante
 Solidago gigantea - Solidage géante

Description : Plante vivace de 50 à 180 cm de hauteur, floraison de juillet à septembre.
- Le Solidage géant est une plante rhizomateusePlante à tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire. Il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives., les tiges souterraines sont épaisses jusqu’à 1 cm de diamètre, rougeoyantes. Elles s’allongent de 1 m parfois en une saison. Elles produisent des racines adventives nombreuses et un grand nombre de tiges aériennes.
- Les tiges sont glabresAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils. aux entrenœuds.
- Les feuilles sont sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules., alternesFeuille insérées une à une a des hauteurs différentes sur la tige ou les rameaux., . Le limbeLe limbe d'une feuille est la partie située à l'extrémité du pétiole. Cette pièce foliaire est en général très étalée et comporte de nombreuses cellules photosynthétiques. est vert sombre luisant au-dessus, bleuâtre au-dessous.
- Inflorescence en larges de petites fleurs jaunes d’or qui pendent toute dans la même direction. Les fleurs ont un parfum assez désagréable, mais sont riches en pollen et en nectar. Elles sont mellifères et visitées par de nombreux insectes.