Sortie du samedi 27 février 2022

Les vautours de Rémuzat (Les Baronnies, Drôme)




Nous étions 7 personnes + un pour cette sortie spéciale vautours. Le temps est de la partie, le soleil est radieux avec juste une petite brise.
Nous stationnons nos véhicules sur le plateau de Laurent. Pose casse-croûte près du parking. Déjà quelques vautours passent au-dessus de nos têtes.
Nous rejoignons à pied le rocher du Caire (800 m d'altitude).
L'activité des vautours n'est pas très intense. Néanmoins, nous avons pu réussir quelques beaux clichés, de ces planeurs d'une envergure de 2,60 m.
Le temps des parades nuptiales étant accompli (mois de janvier), les Vautours fauves se consacrent à l'aménagement de l'aire de reproduction située dans les falaises (juste en dessous de nous).
Le couple fidèle pour la vie, ne donnera naissance qu'à un seul oisillon par années.



En fin d'après-midi, visite du petit village de : Une placette, un cimetière perché, une source, des jardins en étagères.

Dans le ciel, assez haut, un attroupement conséquent d'une trentaine de vautours.
Nous pointons nos jumelles sur les grands voiliers, deux d'entre eux volent en tandem (parades nuptiales). Ils sont plus sombres que les autres, les ailes plus carrées. Pas de doute, se sont des Vautours moines.

Cette espèce est rare (49 couples) comparé au Vautour fauve (plus de 2000 couples). En 2019 la population Française de Vautours moines reproducteur est estimée à 41 couples : 26 (Grands Causses), 11 (Baronnies) et 3 (Verdon), ces noyaux de populations sont encore particulièrement vulnérables.
Il faut attendre 2010 pour voir l’envol d’un poussin dans les Baronnies. En 2019, 23 jeunes vautours moines ont pris leur envol en France.
Cette espèce est arboricole. La totalité des aires connues en France sont actuellement installées sur des arbres.

Envergure comprise entre 2.5 et 2.95 m. pour un poids moyen de 8 kg, c'est l’un des plus grands rapaces d’Europe.
Il est charognard. Il déchire la peau des cadavres pour la manger. Muni d’un bec puissant, il consomme également les parties coriaces du cadavre comme les tendons, les cartilages. Il recrachera les poils sous forme de pelotes de régurgitations.