Sortie du dimanche 17 septembre 2021

La Rochebaudin (Drôme)





 
La Rochebaudin est un pittoresque village de la Drôme.
Il est adossé à une barre rocheuse relevée à la verticale; celle-ci est entaillée d'une spectaculaire cluse ou coule la Rimandoule.

Le village est disposé de part et d'autre du ravin de la Malle. Certaines maisons édifiées sur un pont enjambent même le court d'eau.

C'est au fond de ce petit canyon, que nous nous sommes aventurés.
Le biotope est très typé, fraicheur, humidité, faible ensoleillement. Certaines espèces végétales adaptées peuplent ce milieu particulier :

- Plusieurs espèces de fougères, dont une importante population de , des (Asplenium trichomanes), et beaucoup plus rare des (Asplenium scolopendrium).

- Des , groupe de plantes terrestres chlorophylliennes qui ont conservé le plus de caractères ancestraux (proche des algues). Elles colonisent des milieux humides et ombragés comme les troncs ou les branches des arbres, des milieux pierreux ou sols proches de sources, cours d'eau, mares. La lame chlorophyllienne de certaines hépatiques communes est aplatie, avec des lobes qui rappellent ceux du foie, d'où le nom vernaculaire d'hépatique.

- La (Impatiens balfourii), elle est originaire de l'Himalaya et s'est naturalisée La naturalisation est un phénomène écologique dans lequel une espèce d'origine exotique s'intègre à un écosystème donné, devient capable de s'y reproduire et de s'y disséminer spontanément. à partir des jardins. Elle est considérée comme invasiveEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage. en certain endroits. Cette plante est dite autochore, cela concerne le mode de dissémination de ces graines. A maturité, la capsule éclate projetant les graines à plusieurs mètres.

- Le (Ruscus aculeatus), était en floraison durant ce mois de septembre. Marion a marqué son étonnement en constatant que les fleurs se situaient au mileux de la feuille. Il y a une subtilité à connaître, il ne s'agit pas de feuilles mais de cladodes : qui sont des rameaux (aplatis) ayant l'apparence d'une feuille et assurant les mêmes fonctions (photosynthèse et respiration, réserves). La fleur qui est sessileDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules. prend donc naissance au milieu d'une tige en forme de feuille.

- La (Salvia glutinosa). Cette sauge pousse dans les sous bois et les zones ombragées, de préférence sur sols calcaires. Ses fleurs sont jaunes, groupées en épis. Ses feuilles sont grandes, pétioléesFeuilles pourvues d'une queue. et cordiformes. La tige est couverte de poils glanduleux collants.

- La ou Herbe aux sorcières (Circaea lutetiana). Elle pousse dans les bois, dans les milieux ombragés et humides, riches en azote et en matières organiques. Ses fleurs blanches sont très discrètes, ce qui n’aide pas à son repérage. Dans la mythologie grecque, Circé est une très puissante magicienne "particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses"

  

Dans le village une flore saxicolesPlante qui vit naturellement et préférentiellement ou uniquement sur les rochers, murets et vieux murs. et rudéralesPlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine. :
- Le (Asplenium ceterach ).
- La (Cymbalaria muralis).
- La (Parietaria judaica)

Sur la crête rocheuse une flore xérophilesPlantes des lieux très secs. et thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur. :
- Le (Prunus mahaleb).
- Le (Pistacia terebinthus), les cornes que vous pouvez voir sur la photographie sont des galles, produite et habitée par une espèce particulière de pucerons le Baizongia pistaciae.

Ce petit circuit dans et autour du village est très apprécié des enfants, impressionnés par cette ambiance que l'on dirait tiré d'un conte. Chevaliers transformés en crapauds, élixir de sorcières aux venins de salamandres et forêt de champignons pétrifiés.






Source textes:
Wikipédia
Flore Alpes (Franck Le Driant)

Sources photographique: Rémy Valeix