Sortie du dimanche 9 mai 2021

Le Neck de Sceautres (Ardèche)




Notre petit groupe a tout d'abord randonné sur les terrasses de Saint-Pons. ici

Cette zone est utilisée aujourd'hui comme pâturage extensif, quand elle n'est pas totalement en friche. Le sol est calcaire et marneux.

La flore associée est caractéristique :
Pelouse sèche à (Aphyllanthes monspeliensis), en association avec (Astragalus monspessulanus), La (Saponaria ocymoides), (Hippocrepis comosa), (Argyrolobium zanonii), le (Genista scorpius) celui-ci en pleine floraison diffusait un puissant parfum presque désagréable.

Sur ces coteaux ouverts, exposés au sud prospère de délicats insectes : Les (Libelloides coccajus).

Mais, l'objectif de la prospection sur ce site était de découvrir des orchidées appartenant au groupe des Ophrys. De nombreuses (Ophrys fuciflora) ont été observé et prises en photos. Mais aussi, une autre espèce proche l' (Ophrys scolopax).

Après la pause déjeuner, nous sommes montés à Sceautres: ici. Les enfants étaient ravis de grimper sur Nous avons fait aussi le tour du rocher.

Notre regard, c'est porté sur les espèces inféodées à ce milieu rocailleux et basaltique très typé, mais nous avons été interpellé par la quantité d'espèces exotiques, ce comportant en invasivesEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage. : des posés sur des , entourés de .

Au pied du neck, découverte d'autres orchidées : (Orchis purpurea), puis (Orchis mas) et enfin une nouveauté pour le groupe (Ophrys araneola).
Nous avons pris le temps d'identifier différents géraniums qui sont intéressant pour progresser en botanique : (Geranium lucidum), (Geranium robertianum), (Geranium purpureum).






Sources photographique: Rémy Valeix