Le thym commun

Thymus vulgaris (Lamiacées)




Répartition : Présence de 50 à 1500 m d'altitude dans la Drôme.
Sous-arbrisseau très fréquent sur la moitié sud de la Drôme.

Milieux et habitats : Pelouses et rocailles thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur. du méso Etage de végétation de la plaine méditerranéenne, dominé par le chêne vert et le chêne pubescent.et supraméditerranéen Etage de végétation des collines méditerranéennes, dominé par le chêne pubescent de 300 à 1000 m. , garrigues ouvertes, alluvions xériquesHabitat qui est caractérisé par une forte sécheresse., pinèdes sèches, chênaies-buxaiesFormation végétale où domine le buis, friches thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur. , balmesCavité naturelle surplombée par de la roche. et falaises xérothermophilesPlantes ou Habitats qui est caractérisé par une forte sécheresse et une forte chaleur..

Thymus vulgaris - Thym commun Thymus vulgaris - Thym commun

Description : Arbrisseau de 10 à 40 cm de hauteur, floraison d'avril à juillet.
- Plante d'un vert blanchâtre ou grisâtre, très aromatique.
- Tiges ligneusesUne plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure, dressées ou ascendantesEtalées à la base, puis redressé., tortueuses, formant un petit buisson très serré.
- Feuilles petites, - ou , , enroulées par les bords, non ciliées à la base, couvertes en dessous d'un tomentum dense et court.
- Fleurs rosées ou blanchâtres, en têtes globuleuses ou en à .
- velu, à tube un peu bossu en avant à la base.

Différents noms communs : Thym commun, Thym vulgaire, Farigoule.