Le Tilleul à larges feuilles

Tilia platyphyllos (Tiliacées)



Répartition : Présence de 50 à 1500 m d'altitude dans la Drôme.
Fréquent dans les montagnes chaudes de la Drôme.

Milieux et habitats : Chênaies blanchesFormation végétale où domine le chêne pubescenc - Quercus pubescens., hêtraieFormation végétale où domine le Hêtre - Fagus sylvatica. sèches, ripisylvesFormations boisées, buissonnantes et herbacées étalées le long des cours d'eau et alluvions, haies bocagères, fourrés thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur. à noisetiers. Le tilleul à larges feuilles est à l'origine des diverses variétés locales cultivées et plantées pour la récolte des fleurs.

Tilia platyphyllos - Tilleul à larges feuilles  

Description : Arbre jusqu'à 30 m de hauteur, floraison d'avril à juin.
- Feuilles grandes, vertes sur les deux faces, glabresAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils. en dessus, faiblement veluesCouvert de poils longs, mous et rapprochés. en dessous, avec les aisselles garnies de poils blanchâtres.
- Bourgeons velus, revêtus de 3 écailles apparentes, imbriquées, la troisième complètement embrassante.
- Fleurs d'un blanc jaunâtre, assez grandes, très odorantes, 2-5 par .
- Fruit gros, ovoïdeSe raprochant de la forme ovale., velu, à parois épaisses et ligneuseUne plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure, à 5 côtes très saillantes.

Différents noms communs : Tilleul à larges feuilles, Tilleul à grandes feuilles.